LES INCONTOURNABLES DE NOUMEA
Ouen Toro
Le Ouen Toro, colline située au sud de Nouméa, propose un panorama splendide sur la capitale calédonienne. La balade commence quelques centaines de mètres après la plage de l’anse Vata. Après quelques minutes de marche, à 128m de hauteur, on découvre le parc provincial, le plus grand espace vert de Nouméa, qui offre une vue imprenable sur le lagon et ses ilots. Trente minutes plus tard, on arrive au sommet du Ouen Toro, endroit idéal pour voir le soleil se coucher à l’horizon.
Aquarium des lagons
L’aquarium de Nouméa regorge de merveilles sous-marines en tout genre. Des requins aux tortues, en passant par les étoiles de mer, les poissons clown et les coraux, tout y est ! L’aquarium propose aussi aux plus motivés de devenir bénévoles pour s’engager dans la sauvegarde du lagon. Nous avons ainsi eu l’opportunité de laver les tortues, nourrir les poissons et faire une sortie de sensibilisation au Phare Amédée. Cerise sur le gâteau, nous avons réalisé le film qui retrace les diverses missions des bénévoles, désormais en ligne sur leur site.
Centre Culturel Tjibaou
Situé à l’ouest de Nouméa, le Centre Culturel Tjibaou invite à la découverte de la culture Kanake. Son parcours balisé en extérieur retrace les origines de l’Homme d’après les traditions Kanakes. Il est également possible de visiter des cases traditionnelles pour se sentir au cœur des tribus. A l’intérieur du Centre, le musée et les expositions du hall principal vous garantissent un apprentissage approfondi de l’Histoire calédonienne, avec un focus sur la période décisive du bagne.
Place des Cocotiers
Chaque personne passe au moins une fois par jour sur cette place incontournable. Située au cœur du centre-ville, elle rassemble petits et grands pour des activités culturelles ou une simple pause détente sur des espaces verts ensoleillés. Le soir, de nombreux Kanaks jouent à la pétanque et il est possible de se joindre à eux. Une fois la nuit tombée, ce lieu perd malheureusement de sa magie car il devient moins sécurisé à cause de l’alcool. Toutefois, ces incidents isolés ne doivent pas ternir l’image des locaux qui sont avant tout des personnes très chaleureuses. L’alcool est en effet un triste fléau en Calédonie, certains comportements ternissent l’image de locaux pourtant bien chaleureux pour la grande majorité.
Marché de Nouméa
Le Marché de Nouméa, situé près du port, offre un moment agréable au cœur des produits calédoniens. Fruits, légumes, poissons frais, bijoux locaux et savons au niaouli, chacun y trouve son compte. C’est le genre d’endroit où l’on se sent à l’autre bout du monde. Les femmes viennent notamment remplir leur panier vêtues de leur robe traditionnelle aux mille et une couleurs. Les prix n’y sont pas moins élevés qu’en grande surface, mais la balade est simplement plus agréable au bord de l’eau que dans des rayons réfrigérés.
La Casa Italia
Cette pizzeria située au sud de Nouméa, route de l’anse Vata, est notre coup de cœur culinaire. La salle est bien remplie, l’attente est un peu longue mais laisse présager de belles saveurs dans l’assiette. Nos pizzas cuites au feu de bois sont bien garnies, le tout servi avec gentillesse. Un moment appréciable en famille ou en amoureux.