top of page

LES ILOTS DE LA PROVINCE SUD

SI la vie à Nouméa est dépaysante pour une personne venant de Métropole, la découverte des ilots offre des panoramas bien plus sauvages et paradisiaques. Voici le top 3 des ilots que nous avons découvert et qui resteront gravés dans notre mémoire.


Ilot Amédée


L’Ilot Amédée est situé au cœur du lagon, non loin de la barrière de corail qui entoure la Grande Terre. Après une heure de Bateau, on découvre cette ile paradisiaque dominée par le célèbre Phare Amédée, haut de et qui offre une vue exceptionnelle sur le lagon. C’est le genre de paysage qui nous a fait tomber amoureux de la Nouvelle-Calédonie. On s’y sent privilégié et on envisage difficilement de revenir en Bretagne ensuite… L’Ilot est encerclé par une plage de sable blanc et une eau turquoise. Il suffit d’enfiler masque et tuba pour nager auprès des tortues vertes du Pacifique, approcher les tricots rayés et même croiser… des requins de récifs ! Le midi, il est possible de se restaurer sous un grand faré, le tout dans une ambiance Tahitienne très exotique avec de nombreuses danses et quelques notes de ukulele.



Ile Aux Canards


Cinq minutes de Taxi Boat suffisent pour débarquer sur cet ilot préservé, un tout petit bout de paradis de seulement 200m de long. C’est le premier ilot que nous avons visité et nous avons même eu la chance de nager avec des tortues dès notre première plongée ! La rive sud est une plage sauvage aux allures de « Koh-Lanta » en face de laquelle sont immergés des herbiers à cinq mètres de profondeur où il est possible d’observer les fameuses tortues. La rive nord offre un sentier sous-marin unique qui permet de découvrir une infinité de poissons et de coraux de toutes les couleurs. Cet ilot a la particularité de nous dépayser totalement alors que nous sommes juste en face de Nouméa.


Ilot Maître


En face de Nouméa, à 15 minutes en bateau, l’Ilot Maître est un ilot très agréable, toutefois moins sauvage que l’Ile aux Canards. Ce lieu est plus aménagé, des hébergements sont même proposés dans des bungalows sur pilotis qui nous rappellent des paysages de cartes postales. L’ilot est également très boisé et présente une végétation exotique avec ses nombreux palmiers au milieu desquels on peut photographier des totems spectaculaires. En plongée, on peut observer un immense parterre corallien ainsi que des raies et des poissons incroyablement colorés.



Cette liste non exhaustive des ilots de Nouméa reprend donc nos coups de cœur lors des quatre mois passés en Calédonie. Sur chacun d’entre eux, on se sent à quelques mètres du Paradis, comme dans un rêve…




Articles récents
Suivez-nous !
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
bottom of page