AU PAYS DU PRINTEMPS ÉTERNEL
Située juste au nord du tropique du Capricorne, la Nouvelle-Calédonie offre un climat tropical très appréciable. Ses températures délicieuses au fil des saisons lui ont permis d’obtenir la réputation d’île du printemps éternel.
Toutefois, même si le climat est agréable de janvier à décembre, nous pouvons distinguer deux saisons distinctes proposant une météo très contrastée.
De novembre à avril : la saison chaude et humide.
Pendant cette période, la chaleur est parfois étouffante, le mercure pouvant atteindre les 38 degrés à l’ombre. Certaines dépressions viennent cependant noircir le tableau allant même jusqu’à créer des cyclones et des averses récurrentes.
De mai à octobre : la saison « fraîche ».
Cette période correspond à l’hiver austral mais propose des températures entre 20 et 30° en moyenne. Les pluies sont moins fortes, moins fréquentes, et il fait très bon dès le lever du soleil. En quelque sorte, l’hiver ici correspond à un bel été en Bretagne.
Au vu des premières semaines passées sur l’ile, 2015 semble être une belle année ! Les nuits sont douces, il fait une petite vingtaine de degrés et la journée, le thermomètre affiche entre 25 et 30°. Une fois que le soleil rayonne et que le bleu domine le ciel, la ville et son décor de rêve s’illuminent, pour notre plus grand plaisir !